SAIHM

 

 

Le SAIHM est le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Marseille (SAIHM), une Association de type Loi 1901.

 

Le syndicat a pour objet :

• d’assurer la liaison et la coordination permanente entre les adhérents afin qu’ils se prêtent secours et assistance.

• d’assurer la représentation générale de tous les Internes et Résidents de Marseille, tant vis-à-

vis des pouvoirs publics et de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille que de toute organisation professionnelle en ce qui concerne les propositions professionnelles,économiques, morales et sociales ayant fait l’objet d’un accord préalable entre les Internes et Résidents de Marseille.

  • de proposer aux adhérents toutes actions communes en vue d’améliorer les conditions de la vie intellectuelle, économique et sociale de tous les Internes et Résidents en médecine de Marseille.
  • le syndicat est autonome et ne peut en aucun cas s’affilier à toute autre association politique ou confessionnelle. Il peut s’affilier à une ou plusieurs intersyndicales nationales.

Concrètement, le SAIHM a un champ d’action assez vaste, de par son activité syndicale, tout autant que par ses actions de carabins :

• Le SAIHM est le seul organisme représentatif des Internes reconnu par les tutelles,

• Il a pour mission d’organiser les choix de stage chaque semestre, y compris ceux de médecine générale depuis la mise en place de l’ENC,

• Il participe à la vie de la Faculté et des Hôpitaux en ayant des membres présents dans chacun des conseils, ou comités où des postes de représentation des internes sont prévus.

 

Ses affiliations :

Les Internes de Marseille sont représentés au plan national par l’Inter- Syndicale Nationale des Internes des Hôpitaux. Des membres du Bureau du SAIHM participent à chacune des Assemblées Générales de l’ISNIH.

L’ISNAR-IMG a refusé l’adhésion du SAIHM au motif qu’il ne s’agit pas d’une association constituée uniquement d’Internes de Médecine Générale. Des tractations sont en cours à ce propos. Le SAIHM est la première association fusionnée, regroupant les internes de toutes les filières, au niveau national.

Le SAIHM c’est aussi l’organisation d’événements festifs et sportifs par et pour les internes :

  • La Revue de l’Internat,
  • Des soirées à thèmes,
  • La Journée des Internes et Anciens Internes,
  • Des sorties au ski, en voilier..

 

L’adhésion :

Adhérer au SAIHM, c’est permettre à l’ensemble des Internes d’avoir une représentativité solide face aux tutelles. L’adhésion est proposée lors des choix.
Les cotisations sont calculées sur la base du salaire brut, au taux de 1,5%.

 

La permanence

Parc de l’Hôpital Salvator
249, boulevard de Sainte Marguerite 13009 MARSEILLE

Téléphone : 04.91.75.15.52 Télécopie : 04.91.74.20.01

Email : secretariat@saihm.org
Le site : http://www.saihm.org