affep

 

Comme son nouveau nom l’indique, l’AFFEP (Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie) est une association fédérant l’ensemble des associations locales d’internes en psychiatrie. En effet, chacune des 26 villes universitaires de France a une association regroupant les internes en psychiatrie, avec au sein de son bureau, un ou deux membres élus délégués AFFEP. Le bureau de l’AFFEP (actuellement 9 membres, élus pour un an) ainsi que l’ensemble des référents se réunissent plusieurs fois par an au cours d’assemblées générales afin d’échanger autour de la formation en psychiatrie. Cette formation est très disparate sur l’ensemble du territoire français, aussi bien en ce qui concerne la formation pratique que théorique. Il est donc important qu’un lieu où chacun puisse comparer sa formation, ses pratiques et son idée de l’exercice de la psychiatrie existe.

Les missions de l’AFFEP sont nombreuses : favoriser le dialogue entre internes, diffuser les informations concernant l’internat et la formation au métier de psychiatre, aider à la création et au développement des associations locales, participer à l’amélioration de la formation et à l’organisation de congrès, représenter les internes auprès des tutelles… Loin des clivages et autres obédiences, l’AFFEP est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges cherchant à porter la voix des internes et à les accompagner tout au long de leur cursus.

Ce dialogue se situe également au niveau européen, grâce à l’EFPT. Cette association regroupe aujourd’hui 28 pays. Une de ses vocations est d’établir des recommandations concernant la formation au métier de psychiatre. Ces recommandations sont ensuite défendues auprès de nos tutelles européennes (UEMS : Union Européenne des Médecins Spécialistes).

Depuis 1999, l’AFFEP est membre permanent de l’EFPT. Chaque année, 2 internes du bureau de l’AFFEP, participent au forum de l’EFPT, moment riche d’échanges avec présentations des associations nationales, créations de projets de recherche, moments de discussions et de débats sur la formation à travers l’Europe etc.

L’AFFEP participe à l’organisation de congrès et journées de formation pour les internes, avec notamment le CNIPsy (Congrès National des Internes en Psychiatrie) et la Journée de l‘Interne, organisée chaque année depuis plus de 10 ans avec l’Association des Amis de Pierre Deniker au SHU de l’hôpital Sainte-Anne à Paris. L’AFFEP s’associe également aux événements nationaux majeurs, comme le CFP (Congrès Français de Psychiatrie), le congrès de l’Encéphale, celui de la SIP (Société de l’Information Psychiatrique), de l’AFPEP (Association Française des Psychiatres d’Exercice Privé), du CPNLF (Congres Français de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française), de l’Albatros, etc. Lors de ces différents congrès, le rôle de l’AFFEP est double, avec organisation de symposiums et négociation de tarifs avantageux pour ses adhérents. L’AFFEP propose par ailleurs aux associations locales de s’investir dans l’organisation en proposant un symposium par exemple.

L’AFFEP souhaite améliorer la formation dans chaque ville d’internat, tout en conservant les spécificités régionales. Depuis plusieurs années, l’AFFEP est en discussion sur la réforme de la maquette du troisième cycle, en lien avec le CNUP (Collège National des Universitaires de Psychiatrie) et a participé en 2010 à l’élaboration des référentiels (métier, formation, compétences) demandés par la CNIPI (Commission Nationale de l’Internat et du Post-Internat). L’AFFEP a par ailleurs été auditionnée au ministère de la Santé par la CNIPI en mai 2010, afin d’exprimer les souhaits des internes par rapport à la future réforme des DES.

Pour améliorer notre formation, nous avons réinstauré des rencontres régulières entre l’AFFEP et le CNUP et nous encourageons vivement chaque association locale à institutionnaliser des rencontres avec le coordonateur de DES de sa ville. Cette incitation vient de la profonde conviction qu’aucune amélioration ne sera possible tant qu’il n’y aura pas de dialogue entre internes et responsables de l’enseignement.

L’AFFEP est en lien avec l’ISNIH (Inter Syndicat National des Internes des Hôpitaux) par l’intermédiaire de ses 2 délégués, et a un rôle consultatif auprès des instances ministérielles, prenant une part active dans les discussions actuelles concernant la formation des internes et en particulier la réforme de l’internat et du post-internat.

L’AFFEP est également l’invitée permanente du CASP (Comité d’Action Syndical de la Psychiatrie), qui regroupe la majorité des syndicats de psychiatres (publics, salariés, privés et universitaires) et décide des différentes positions à tenir par rapport aux décisions politiques concernant la psychiatrie.

Depuis peu, l’Entonnoir réfléchit à une adhésion de l’association entière votée lors de la première assemblée générale de l’année et de ne plus passer par les inscriptions individuelles. Cela permettrait faciliter les procédures d’inscriptions, mais aussi d’apporter une meilleure représentativité démocratique par la voie du vice président réfèrent de l’AFFEP.
Site web: http://www.affep.fr